LESPINAT Cécile"La technique c'est la ruse de l'homme ( ALAIN )"
SOMMAIRE
1) Sujet d'étude choisi :Réalisation d'un objet technologique à travers une activité de résolution de problème.
2) Analyse de la situation : Pourquoi le choix d'une telle démarche, d'un point de vue pédagogique ?
3) Description des objectifs et des compétences visées.
4) Activités proposées en classe et évaluation.Première séance : travail sur les LEGO
Deuxième séance : articulation et mise en mouvement du pantin
Troisième séance : fabrication d'une marionnette à fils5) Elargissements possibles vers d'autres domaines éducatifs
Sciences, EPS, français, maths, éducation morale et civique
FICHE DESCRIPTIVE 1) Il s'agit de réaliser tout au long de l'année une marionnette à fils. Ce projet répond à un réel besoin, puisque notre classe travaillera en liaison avec un marionnettiste du théâtre MASSALIA.
2) Le choix de cette démarche pédagogique pour notre classe repose sur quelques constatations:
- le milieu social des élèves est pauvre
- ils ne manipulent que très rarement
Pourtant, l'apprentissage à travers "une situation problème", dans le cadre d'un projet est valorisant, motivant, formateur.
3) Les activités d'apprentissage sont prévues sur trois grandes séances (travail sur les LEGO, travail sur le pantin articulé, travail sur la marionnette à fils).
Les objectifs et les compétences à faire acquérir seront précisés plus loin.
4) L'évaluation sera :
- individuelle ( à travers des contrôles qui permettent de vérifier les acquisitions de chaque enfant, au niveau du concept et de sa capacité d'abstraction),
- continue ( la démarche pédagogique choisie oblige l'enfant à évaluer son travail, tout au long de l'élaboration de la marionnette),
- au niveau du projet ( la marionnette fonctionne t-elle? est-elle réalisée?
5) Les domaines entrevus à travers cette pratique technologique seront énoncés.
ANALYSE DE LA SITUATION
- Pourquoi le choix de cette pratique de classe?
- Pourquoi la fabrication d'un objet sous forme de résolution de problème ?
( recherche de solutions, mise au point du cahier des charges, expérimentation, validation ou pas )La démarche technologique s'inscrit dans la pédagogie du projet qui a pour but:
- de permettre à des enfants défavorisés de s'investir avec enthousiasme dans des activités nouvelles (ils seront donc motivés)
- le traitement des connaissances et l'acquisition des compétences se feront dans l'action (il n'y aura donc pas uniquement la transmission de connaissances mais un apprentissage par transformation des conceptions des enfants. Ces dernières seront utiles lors de l'élaboration du cahier des charges, mais elles seront amenées à évoluer lors de l'expérimentation et de la confrontation avec le groupe et le maître). C'est alors qu'un savoir plus élaboré prendra place.
- l'élève devra apprendre à gérer des contraintes.
- il aura recours à des partenaires, rendant les médiations et les interactions nécessaires.
- il s'initiera à la vie civique.
- l'évaluation ne sera pas une sanction mais sera formatrice, reposant sur des conceptions et des savoir-faire. Elle sera là pour aider l'enfant à reconnaître et corriger ses erreurs ( à la suite d'une expérimentation) et aller dans d'autres directions si "ça ne marche pas". L'enfant aura alors une meilleure estime de lui et gardera une certaine liberté dans l'action.
OBJECTIFS ET COMPETENCES MISES EN OEUVRE Objectif général : Etre capable de construire un objet
Pré-requis :
- Savoir lire une notice de montage ( savoir prendre l'information ),
- Savoir maîtriser la chronologie lors de la réalisation de l'objet,
- Savoir s'organiser ( choix des bonnes pièces, choix des bons outils ),
- Savoir réaliser ( assemblage des pièces entre elles ),
- Savoir maîtriser ses gestes et les outils utilisés,
- Savoir utiliser le dessin et le vocabulaire technologique.
Compétences à faire acquérir :
- Décrire l'action manuelle transformatrice,
- Construire en utilisant divers types de liaisons ( attaches parisiennes, illets, pitons ),
- Passer du modèle intuitif au modèle opératoire ( après expérimentation ),
- Réaliser un objet utilisable dans une fonction donnée ( marionnette à fils ),
- Exercer une force en utilisant un levier simple ( pantin articulé ),
- Transmettre le mouvement en mettant en relation des éléments d'entraînement avec des éléments opérateurs.
Savoirs à aborder :
- Notion de mouvements ( translation, rotation ),
- Axes de rotation et de translation,
- Leviers et points fixes ( balances ),
- Points d'appui et d'équilibre.
ACTIVITES PROPOSEES Au préalable, je tiens à préciser que dans toutes ces situations de recherche, le rôle de la maîtresse sera:
d'observer les enfants dans leur recherche
d'opérer des compensations( si on veut aller vers une solution plus rapidement ou en cas de blocage )
d'apporter des savoirs et des réponses à certains moments
d'orienter vers d'autres situations problèmes qui permettront par la suite la résolution de la problématique initiale.PREMIERE SEANCE: Travail sur les LEGO
Il s'agit de:
1. Construire un objet, en suivant une notice de montage.
2. Fabriquer un objet d'après un modèle déjà construit.
3. Imaginer un objet et produire sa fiche de construction.Pour chaque situation, les enfants possèdent une boite de LEGO Dacta et ils travaillent 2 par 2.
Dans chaque boîte se trouvent:
- Les pièces de LEGO,
- 2 notices de montage différentes,
- Modèles, pièces, gabarits.
Remarques
Seulement un élève sur 8 a déjà joué avec des LEGO.
Très peu savent suivre méthodiquement la notice ou choisir la pièce adaptée.
Ils éprouvent un grand plaisir à manipuler, mais sont pressés de réussir et acceptent mal l'échec.
Ils manquent de précision dans leurs gestes, ne se remettent pas volontiers en cause, ce qui implique beaucoup de temps passé à manipuler.
Evaluations
A) Elle a lieu, tout au long de ces activités de manipulation.
1. L'enfant a ou n'a pas réussi à réaliser l'objet d'après notice ou d' après modèle.
2. L'enfant a ou n'a pas réussi à élaborer une notice de montage pour un objet simple ( imaginé )
Avec du temps consacré à la manipulation et l'intervention de l'enseignant pour faire "avancer" l'enfant, il ne saurait y avoir de situation d'échec.
B) Elle peut avoir une forme plus abstraite:
Savoir imaginer le fonctionnement d'une machine à partir d'un schéma ( cf. cycle des approfondissements aide à l'évaluation de l'élève p 80-81 )
DEUXIEME SEANCE : Articulation et mise en mouvement du pantin
Le pantin en carton est proposé par la maîtresse afin d'atteindre plus rapidement le problème d'assemblage et de mise en mouvement (qui sera repris pour la réalisation de la marionnette à fils, but ultime du projet ).
1er Problème soulevé : L'assemblage
Le groupe propose :
- Colle ( vite éliminée ),
- Fil ( difficile à utiliser, trop fin, trop tranchant pour le carton fin ),
- Vis et boulons,
- Aiguilles et bouchons.
La maîtresse présente :
illets et une pince qui perfore ( travail propre, régulier et solide)
Le groupe choisit la solution ayant le plus d'avantages, après avoir fait une synthèse des différents types de liaison.
2ème Problème soulevé : La mise en mouvement
Les enfants font des propositions expérimentées sur un grand pantin en carton ( réplique de leur pantin personnel )
La ficelle est proposée spontanément mais oł la fixer ? Comment la fixer ?
Il faut expérimenter.
Remarques et commentaires faits par les enfants pendant toute l'expérimentation :
Les élèves hésitent sur le lieu de fixation de la ficelle.
dans les illets, mais il ne se passe rien.
à chaque extrémité du pantin, ainsi les membres bougent.
Cette proposition est acceptée mais il y à erreur de positionnement des points fixes.
Aide compensatoire de l'enseignant : Par l'intermédiaire de la notion de levier.
Pour soulever une pierre, le mouvement est fait vers le bas ( inversé )
les élèves proposent une mise en mouvement dans un autre plan ( ils essayent de ramener la jambe devant le pantin )
Cette solution est abandonnée par le groupe car elle est mal maîtrisée.
On commence à aborder ici la notion de mouvement de rotation et de translation qui sera approfondie pour la marionnette à fils.
les élèves ont des difficultés d'ordre pratique :
- difficultés à manipuler la ficelle ( motricité fine ),
- difficultés à faire des nuds.
- difficultés à choisir la bonne longueur de fil.
- difficultés à choisir la bonne tension du fil.
EVALUATION Elle a lieu, tout au long de l'activité, par une remédiation spontanée de l'élève durant son expérimentation.
Elle est proposée à l'élève sous les formes suivantes :1. Nomenclature : à compléter
Analyse fonctionnelle : Indique par des flèches, les mouvements faits par les bras et les jambes, quand la ficelle est tirée vers le bas.
3. Etude d'objets
- Sur chaque objet, indique par une flèche le mouvement.
- Mets un point rouge sur le point d'appui.
- Colorie en vert le(s) barre(s) de levier.
4. Recherche personnelle : trouve des objets possédant des points fixes et des leviers.
TROISIEME SEANCE : La fabrication d'une marionnette à fils
( en liaison avec le marionnettiste du thétre MASSALIA )
Remarque : Avant de lancer l'activité en classe, il faut travailler le mouvement, certaines connaissances dans ce domaine étant nécessaires pour l'articulation de la marionnette.
Descriptif des activités proposées pour aborder la notion de mouvement :
- trouver des objets qui bougent ( dans l'espace classe ),
- classer ces objets en fonction de leur type de mouvement,
- dessiner ces objets,
- observer, discuter et repérer les erreurs dans les dessins (qui cachent souvent des erreurs de compréhension ),
- trouver d'autres objets qui bougent ( dans l'espace familial ).
La fabrication de la marionnette.
Remarque : Le travail d'expérimentation est long. Il demande une incessante correction des connaissances antérieures.
Durant ces étapes la maîtresse va aider et accompagner les élèves dans leur réflexion en leur proposant des matériaux, des outils et des exemples d'autres réalisations.
Le groupe arrivera à l'élaboration du cahier des charges en effectuant des choix :
- forme et taille de la marionnette,
- matériaux,
- articulation de la marionnette,
- outils,
- assemblage.
A partir du cahier des charges choisi, le groupe fabriquera la marionnette. Cette réalisation amènera les enfants à expérimenter et corriger certaines données du cahier des charges.
La marionnette terminée, il faudra arriver à la mise au point définitive du cahier des charges, ainsi qu'à l'écriture d'une fiche de fabrication.
La maîtresse aura à aider les enfants au niveau du langage technologique et du langage graphique ( dessin, outils et unités de mesure).
INTERACTIONS SUR D'AUTRES CHAMPS D'ACTIVITE
- Sciences :
- Etablir un parallèle entre les articulations du corps humain :
- cheville & genou,
- épaule & coude,
- et les articulations de l'objet technologique.
- EPS :
- Etude du schéma corporel, de la mise en mouvement du corps, de l'équilibre du corps.
- Français :
-Lecture de texte prescriptif ( travail sur les fiches techniques et tous les documents susceptibles d'entre lus de la même manière: recherche d'informations, lecture de dessins, respect de la chronologie ),
- Vocabulaire précis et adapté,
- Langage clair
- Maths :
- Représentations géométriques ( les points de vue) planes et en volume.
- Maîtrise des représentations géométriques ( utilisation des outils géométriques).
- Réalisation et lecture de tableau ( nomenclature, fiche technique ).
- Mesure.
- Travail de logique.
- Education morale et civique :
- Savoir écouter l'autre; le respecter dans le travail, dans ses propos.
- Prendre en compte les paroles de l'autre pour avancer dans sa démarche de recherche de solution.
- Tendre ensemble à la réalisation d'un projet et uvrer pour sa réussite.
EXEMPLE DE CAHIER DES CHARGES ( élaboré par un groupe )
La marionnette doit :
- être assemblée,
- pouvoir bouger,
- être jolie,
- être limée pour ne pas blesser,
- mesurer 45 cm de hauteur,
- être faite en classe,
- revenir à 30 ou 40 F.
BIBLIOGRAPHIE
- Sciences physiques et technologie ( CE2, CM1, CM2 ) CRDP Loire.
- Guide pour enseigner, concevoir, réaliser la technologie à l'école CRDP Lyon.
- Eduquer et former Editions Sciences Humaines.
- Aide à l'évaluation de l'élève Ministère DEP/DE.
- Sciences et technologie au CE2 Hatier/Tournesol.
- Comme un point sur un i IEN Marseille 1.
- Sciences et technologie au CE2 Bordas.
- A monde ouvert Hachette Education.
- Modifier le rapport aux objets ( extraits ) Retz M. Bernardin.